languageالعربية

Entreprises citoyennes: Réformes avantageuses...rentabilité limitée

Mohamed Madhkour, expert-conseil international en emploi et en développement, a déclaré dans Midi Eco de ce jeudi 9 octobre, que le concept des entreprises citoyennes ne parvient pas à susciter l'adhésion attendue, vu que l'entrepreneuriat collectif n’est pas encore bien ancré dans la culture tunisienne.

Il a ajouté que 85% du tissu économique est composé d'entreprises unipersonnelles,m et que seules 3% sont anonymes.

Il a souligné que le décret n°15 du 21 mars 2022 relatif aux entreprises citoyennes, dans sa forme initiale, a rendu leur rentabilité très difficile à atteindre, "mais le récent amendement a apporté un lot d'avantages", a-t-il relevé.

"Le décret exigeait initialement que le nombre de partenaires dans une entreprise citoyenne soit de 50, avant que l'amendement ne ramène ce seuil à 15. Il offre, également, à ces entreprises une exonération fiscale, pendant les dix premières années d'activité, la possibilité d'intervenir dans plusieurs secteurs d'activité au lieu d'un seul et aussi l'exploitation des terres domaniales", a-t-il expliqué.

Mohamed Madhkour a, en revanche, indiqué que ces avantages ne garantissent pas la rentabilité, vu que les capitaux des entreprises citoyennes qui exercent à l'échelle locale ne dépassent pas les dix mille dinars, contre 20 mille pour les entreprises régionales.

share